Une année spéciale pour Irizar Brasil

La 3 000ème unité a été livrée au Chili, son marché d’exportation le plus consolidé et de plus longue date. Irizar a commencé son activité commerciale dans ce pays en 1998, quelques mois après la création d’Irizar au Brésil, par l’intermédiaire du distributeur actuellement dénommé Transportes Cabal. « Lors d’un voyage en Europe en 1995 ou 1996, j’ai eu le privilège de voir de nombreux Irizar circuler dans différentes villes, et j’ai été frappé par leur conception innovante et leur positionnement sur le marché, très éloignés de l’offre qui existait au Chili et en Amérique du Sud en général. Environ deux années plus tard seulement, en 1998, nous avons conclu un accord de collaboration exclusive avec Irizar pour le Chili, ce qui nous a permis de créer et de maintenir une relation commerciale avec des centaines de clients satisfaits dans ce pays », rappelle Zvonimir Matijevic, fondateur et CEO de Grupo Cabal. Irizar a parfaitement su comprendre les besoins du marché et des clients dans les segments chiliens les plus divers, tels que le tourisme, les itinéraires, le transport de personnel et surtout le transport minier, qui est aujourd’hui l’un des plus exigeants en termes de sécurité et dans lequel Irizar est actuellement leader du marché. Selon Tomislav Matijevic, Directeur Général de Transportes Cabal, ce succès est lié aux attributs de haut niveau caractéristiques de la marque Irizar : « Le plus grand mérite de ce résultat est probablement lié au fait que nous sommes sur un marché très compétitif, aux frontières ouvertes, où nous sommes le produit dont l’investissement initial est le plus élevé mais le plus rentable également pour les clients et les opérateurs. Et l’explication de notre succès est sans aucun doute associée à la forte appréciation par le marché des aspects qui sont aujourd’hui nos principaux facteurs de différenciation : sécurité, conception, efficacité opérationnelle, durabilité, entre bien d’autres ». Tomislav conclut en soulignant l’importance de la fidélisation et de la proximité avec les clients, qui sont des différentiels majeurs ayant permis à Irizar d’atteindre le cap des 3 000 unités : « Nous le devons sans aucun doute à nos clients et à leur capacité à percevoir Irizar comme une proposition intégrale et efficace, une proposition de solutions et d’accompagnement à long terme ». Antes Despues Buses Hualpén – fidèle à Irizar Buses Hualpén est un autre client qui fait confiance à Irizar depuis plus de 15 ans et qui, au cours de l’année 2020, a acquis 150 autocars Irizar i6. La société dispose actuellement d’une flotte de 800 autocars, dont plus de 55 % sont de la marque Irizar. Selon Daniel Gonzalez, Directeur Général de Buses Hualpén, le choix de notre marque est principalement dû à la sécurité offerte pour les trajets longue distance et dangereux et à la grande adaptabilité de nos autocars aux situations climatiques extrêmes « Les autobus Irizar exploités par Hualpén offrent des services dans toute la diversité géographique du Chili, depuis Arica jusqu’à Punta Arena. Ils se déplacent dans les villes, sur des routes goudronnées et des surfaces pierreuses à l’intérieur des exploitations minières et ils atteignent une altitude de 4 500 mètres à Compañía Minera Doña Inés de Collahuasi, dans la région de Tarapacá, où les températures dépassent les 40 ºC en été et atteignent -20 ºC en hiver, avec des conditions de neige et de glace très dures ». Son avis sur le choix de la marque Irizar est clair : « Il y a trois attributs que je soulignerais à propos d’Irizar : Le premier est qu’il s’agit d’autobus très confortables à l’intérieur. Le deuxième est qu’il existe un excellent service après-vente et de pièces de rechange, ce qui rend la maintenance très efficace. Et finalement, Hualpén a établi une relation de confiance et de travail, non seulement avec le représentant local, mais aussi avec l’usine d’Irizar elle-même, qui s’est avérée très flexible et axée sur la satisfaction de nos besoins ». Carretera Hualpén