Irizar obtient l'Empreinte Carbone de son activité, calculée et vérifiée

L'usine d’Irizar Group à Ormaiztegi (Gipuzkoa) a obtenu le certificat d'Empreinte Carbone pour son activité 2020, vérifiée en 2021. Chez Irizar, nous continuons à nous engager fermement dans la protection de l'Environnement et du Changement Climatique, en concentrant nos efforts sur la priorisation des actions qui minimisent les éventuels impacts. Dans ce contexte, nous avons effectué une évaluation et un calcul détaillés des émissions qui ont été vérifiés par le Bureau espagnol du changement climatique par l'intermédiaire du ministère de la Transition écologique et du Défi démographique. L'empreinte carbone de notre activité a été calculée selon les lignes directrices de l’ISO 14064 (portée 1, émissions produites par l'utilisation directe de combustibles fossiles dans l'activité et portée 2, émissions de CO2 liées à la consommation d'électricité). Ces informations constituent la base pour réduire, ou compenser, les émissions générées, démontrant ainsi notre transparence en matière d'émissions de gaz à effet de serre et notre engagement à les réduire efficacement à l'avenir. Le changement climatique est l'un des principaux défis auxquels nous sommes confrontés et, chez Irizar, nous continuons à concevoir notre feuille de route pour que le Group Irizar devienne un acteur mondial de la mobilité durable, aussi bien urbaine que de moyenne et longue distance. Les principales actions et initiatives sont les suivantes :
  • Progresser vers un impact de plus en plus neutre, en concentrant nos efforts sur la minimisation des émissions de GES.
  • Investir dans des énergies à haut efficacité énergétique et 100% renouvelables afin que nos usines de production soient alimentées en énergie durable.
  • Faire progresser le modèle d'économie circulaire dans le cycle de vie de nos produits et dans notre cycle de production. Nous réutilisons les matériaux excédentaires et les déchets par le biais de notre marque IZIR et donnons une seconde vie aux batteries, en tant qu'élément de stockage d'énergie, ainsi qu'à l'électronique de puissance associée à cette application.
  • Développer nos propres produits et technologies durables et éco-innovants à partir d'une approche holistique afin de minimiser l'impact environnemental tout au long du cycle de vie. Nous effectuons une analyse du cycle de vie (ACV) sur la gamme d'autobus et d'autocars. En 2019, Irizar a obtenu la Première Déclaration Environnementale de Produit (The International EDP System), ce qui en fait la première entreprise du secteur au monde à obtenir cette certification.
  • Nous tenons également compte de l'utilisation efficace et de la durabilité environnementale des matériaux dans nos processus de conception et de fabrication.
Le développement durable fait partie de notre stratégie pour l’avenir et est présent dans nos décisions et la gestion quotidienne, conformément aux 10 Principes du Pacte Mondial. Nous continuons à progresser dans l'intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies dans nos activités, en tant que feuille de route pour favoriser la prospérité des personnes et de la planète.