Nouvelle usine de production pour l’Irizar ie truck

Irizar Group dispose d'une nouvelle usine de production de 2 200 m2 pour le camion 100 % électrique dans la ville de Lazkao (Gipuzkoa), à seulement 10 km de l'usine principale d'Irizar à Ormaiztegi. Avec une capacité de production d'environ 60 camions par an, la nouvelle usine a été mise en service au début de cette année 2023 et remplace l'espace de production qui était jusqu'à présent intégré à l'usine d'autobus et d'autocars d'Irizar à Ormaiztegi. Après les excellents résultats obtenus des divers essais réalisés dans différentes villes européennes, l’Irizar ie truck a été officiellement présenté au salon Solutrans de Lyon à la fin de 2021. La version actuelle intègre plusieurs améliorations technologiques, notamment les batteries, le powertrain électrique et les fonctionnalités disponibles, entre autres, qui font de l'Irizar ie truck un véhicule idéal pour travailler dans les villes de manière connectée et silencieuse. Cette année, le salon Solutrans est le cadre choisi pour présenter la nouvelle plateforme de l’Irizar ie truck, 20 % plus légère, avec une plus grande autonomie et des améliorations esthétiques intéressantes. Irizar ie truck L’Irizar ie truck est un camion durable zéro émission, conçu par Irizar Group pour répondre aux besoins actuellement exigés par les villes et les environnements urbains, sans générer de pollution atmosphérique ou sonore. Un camion conçu pour les villes intelligentes de l’avenir grâce à son excellente efficacité énergétique et à son coût d'exploitation optimal. Il a été conçu en tenant compte de la maniabilité et de la capacité de charge, en intégrant des solutions de pointe qui le positionnent comme un véhicule adapté à de multiples applications industrielles dans les villes et les zones métropolitaines. Grâce à ses zéro émission et à son faible niveau de bruit, ce véhicule est parfait pour circuler en ville et dans des entourages urbains. Sa consommation d’énergie est inférieure à 75 % par rapport à celle d’un camion classique et ses faibles émissions sonores, polluantes et de CO2 en font un véhicule idéal pour travailler de jour comme de nuit, même dans les zones métropolitaines à faibles émissions. Le remplacement d'une flotte d'environ 30 000 véhicules diesel lourds par l’Irizar ie truck pourrait entraîner une réduction annuelle de l'empreinte carbone de près d'un million de tonnes équivalentes de CO2 et plus de 9 000 GWh d'économie de consommation d'énergie dans les villes espagnoles. La sécurité avant tout Comme dans tous les véhicules Irizar, la sécurité est essentielle lors de la conception du siège du conducteur, où l'ergonomie et un champ de vision optimal ont été privilégiés. La cabine à plancher bas et la porte droite ont été exclusivement développées pour offrir une sécurité maximale dans les manœuvres urbaines. Il dispose d’une seule marche d’accès de 370 mm, garantissant un passage sûr pour le conducteur et les passagers. Cette caractéristique en fait le véhicule le plus accessible du marché. Il peut accueillir quatre personnes au total, avec trois sièges rabattables pour les passagers. La position basse du siège du conducteur et les larges vitres frontales et latérales permettent au conducteur de bénéficier d’une vue panoramique unique sur la route, les cyclistes, les piétons et les autres usagers de la route, facilitant l’interaction et éliminant les angles morts. En plus d'assurer une sortie directe à la bande d'arrêt d'urgence et d'empêcher l'invasion des voies de circulation, la porte pneumatique droite basculante à ouverture rapide vers l'intérieur permet aux travailleurs de circuler rapidement et en toute sécurité en cas d'obstacle sur la route. Cette porte intègre également des capteurs anti-coincement, une cellule photoélectrique et un bord sensible sur le vantail pour éviter tout type d’imprévu dans les applications les plus accélérées. L’Irizar ie truck est également équipé des dernières technologies de sécurité active. En plus du contrôle de stabilité, l’intégration de la caméra et du capteur radar avant permet la détection de franchissement de ligne (LDWS). Il intègre également un système d’assistance au freinage d’urgence (AEBS), qui active le frein d’urgence si le véhicule se rapproche trop du véhicule précédent et que le conducteur ne réagit pas à temps. En outre, la fonctionnalité Creepage offre au conducteur une assistance automatique au démarrage et à l’arrivée, tant sur des zones plates que dans les pentes raides. Cela permet au conducteur de se concentrer sur le trafic environnant et d’éviter les manœuvres compliquées à la pédale et à la came. En option, des rétroviseurs avec caméra peuvent être installés pour une visibilité optimale et nette, même dans les conditions les plus défavorables, ainsi que des systèmes d’avertissement et d’alerte en cas d’obstacles, de personnes ou de véhicules dans les angles morts ou en cas de mauvaise visibilité. Un autre aspect à souligner est la connectivité totale du véhicule avec la base d'opérations, qui permet une meilleure planification des itinéraires et du comportement de conduite, ainsi qu'un accès à distance aux possibles alertes en temps réel et à toutes les informations nécessaires concernant le fonctionnement des systèmes du véhicule.