L'autocar Irizar i6S Efficient Hydrogène, Prix de l'Autocar de l'Année 2024 en Espagne

Après son lancement en octobre dernier au Salon International Busworld, le nouvel autocar Irizar i6S Efficient à Hydrogène reçoit le Prix de l'Autocar de l'Année 2024 en Espagne.

Imanol Rego, PDG d’Irizar Group, et Mikel Perez, Directeur Commercial d'Irizar pour l'Espagne et le Portugal, ont reçu le prix lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée hier, mercredi 24 janvier, à l'hôtel Novotel Madrid. L'événement a réuni des entrepreneurs du secteur, des membres des principales associations du secteur et des représentants institutionnels.

C'est la neuvième fois qu'Irizar reçoit ce prix. Il faut également mentionner les reconnaissances historiques concédées au Century, à l’Irizar pb et à l’Irizar i6, sans oublier le premier prix en 2015 à l’Autobus de l’Année remporté par l’Irizar i2e 100 % électrique. Quant à 2016, c’est l’année du double prix, l’autocar Irizar i8 et l’autobus 100% électrique d’Irizar Group qui ont reçu les prix à l'Autocar de l'année et au Véhicule Industriel Écologique 2016 en Espagne. L’Irizar i6S a également reçu ce prix en 2017. En outre, l'Irizar i6S Efficient, l'autocar le plus efficace de l'histoire d'Irizar, a reçu le Prix de l'Autocar de l'Année en Espagne l'année dernière.

«Chez Irizar, nous voulons être un acteur clé de la mobilité de l’avenir. Pour ce faire, nous concentrons tous nos efforts sur la décarbonisation et la réduction de la consommation et des émissions de nos véhicules. Il est clair pour nous que le futur sera multi-technologique et l'Irizar i6S Efficient Hydrogène, ainsi que le reste de la gamme de technologies disponibles pour nos autobus et autocars, en sont la preuve», a déclaré Imanol Rego, PDG d'Irizar Group. «Il s'agit d'un projet pionnier qui positionne une fois de plus Irizar à l'avant-garde technologique sur la voie de la mobilité durable du futur », a ajouté Mikel Pérez, Directeur Commercial pour l'Espagne et le Portugal d'Irizar.

L’Irizar i6S Efficient Hydrogène

L'Irizar i6S Efficient Hydrogène, présenté en avant première au Salon International Busworld, est le premier autocar H2 à zéro émission en Europe. Ce projet est la preuve de l’engagement ferme de la part d'Irizar d'offrir une gamme complète de véhicules à zéro émission, tant pour les courtes que pour les longues distances, ainsi qu'un jalon sur notre chemin vers la mobilité durable de l’avenir.

Ce véhicule à hydrogène a été développé exclusivement par Irizar, en collaboration avec les entreprises et les centres technologiques concernés. Actuellement, l’Irizar i6S Efficient Hydrogène se trouve en phase d'essais de différent type. L’accumulation de connaissances et d’expériences sera essentielle pour façonner la future gamme de véhicules à hydrogène.

L'Irizar i6S Efficient Hydrogène a une autonomie de jusqu’à 1000 km et un temps de recharge minimum d'environ 20 minutes. De cette manière, nos clients ne verront pas leur mode de fonctionnement modifié et pourront continuer à suivre leurs itinéraires et horaires habituels. D’autre part, les véhicules Irizar à hydrogène ont la capacité de circuler en mode électrique à des moments précis qui le nécessitent.

Il faut également souligner la grande durabilité des principaux composants de l’autocar. Les batteries accompagneront le véhicule tout au long de sa vie utile, et la pile à combustible nécessitera un entretien, sans remplacement de composants, après environ 30 000 heures de fonctionnement, toujours en fonction du type d'itinéraires et d'utilisations.

Avec l'Irizar i6S Efficient Hydrogène récemment lancé, Irizar est une fois de plus à la pointe de la technologie dans son engagement en faveur d'une mobilité intelligente, connectée, zéro émission et multitechnologique.