The Irizar brand

About Irizar Maroc

Open

The year 1995 marked the beginning of Irizar’s internationalization. As a result of the technology transfer strategy in 1996, Irizar Morocco was created in Salé as a joint venture with an important local partner in the bus and coach sector. In April 2002, Irizar acquired 100% of Irizar Maroc’s shareholding. In July 2008, the new plant in Morocco was inaugurated in the city of Skhirat.

Irizar Morocco belongs to the Irizar Group, a group of companies with an international presence, which focuses its activity in the sectors of passenger transportation, electromobility, electronics, electric motors and generators, connectivity and energy.

The Group is made up of seven brands that develop their productive activity in 13 plants distributed in Spain, Morocco, Brazil, Mexico and South Africa. It also has its own R&D Centre.

Founded in 1889, today Irizar is a solid group with more than 3,300 people, with a turnover of 700 million euros per year and a commercial presence on all over the world, diversified geographically and industrially and in continuous growth, with a firm commitment to the brand, technology and sustainability.

Irizar, S. Coop is the parent company of the business conglomerate and its headquarters are located in the city of Ormaiztegi (Guipúzcoa-Spain), where Creatio, the Group’s Research and Development Centre, is also located.

Irizar Maroc has consolidated itself as the Group’s production centre to complete the manufacture of buses and coaches for Irizar Ormaiztegi and thus satisfy the demands of certain niche markets in Europe.

Irizar Maroc has a production capacity of 500 units per year and we ensure the same standards of quality and reliability of the vehicles manufactured in Europe. Irizar Maroc currently manufactures the Irizar i6, Irizar i6S and Irizar i3le models and exports its buses to Europe, Egypt, Senegal, Libya and Nigeria.

At the local level, the Irizar brand has become an essential reference point for any investment or purchase regarding coaches in Morocco as a symbol of profitability in terms of design, reliability, safety and comfort. It is currently the undisputed market leader.

Products and technology

Sustainable coaches and buses with the Irizar brand and technology

Open

Our strategic lines include the development of Irizar brand and technology products and a clear commitment to increasing our technological capacity and industrial diversification.

We offer customers a high added value by providing products created and developed thanks to the knowledge of the whole group, and designed for the Premium segment, which provide a differential in safety, reliability, sustainability, technology, service and profitability.

This led to the birth of Creatio, the Irizar Group Research and Development Centre.  Creatio enhances the Group’s capacity for applied research and technological development for its products and systems.

Creatio works in long-term innovation, with a view to improving sustainable competitiveness in the future and generating wealth and employment as it grows.

Creatio combines the technological capabilities and synergies of the Group companies and is the result of the Irizar Group’s key strategy of a constant commitment to industrial innovation. It is currently working on more traditional projects such as systems integration and firmly supports the new development of integral coaches and Irizar’s electromobility line.

 

Customer's fidelity

By and for the customer

Open

The brand is our greatest asset and an undisputed icon of our strategy to maximise the value of our customers, providing them with the best products and services tailored to their needs and offering them the guarantee of a solid project in which to trust. All this forms part of a strategy based on customer relations and building a direct relationship in order to gain their loyalty and trust.

We work hard every day to achieve a leading position in the bus and coach sector. Management excellence and the commitment of our employees to encourage communication, participation, self-management and teamwork in the search for an environment in which everyone can contribute something to the project according to their opportunities and dreams, as well as efficiency, are the key to our future success.

Design and innovation

The key pillars on which the strength of the Irizar brand is built

Open

Design, innovation and the development of cutting-edge technologies and solutions on our buses and coaches are some of the pillars on which the Irizar brand is built and which form part of our culture and identity.

We are continually working on projects to improve the production plants, on the image of the facilities, on new technologies, on product and service innovation and on strategy and management, enabling us to have a flexible organisation that is always moving forward.

Increasingly intense efforts are dedicated to attracting knowledge and talent, thus increasing the capacity to create innovative products and cutting-edge technology.

The Irizar Group Research and Development Centre enhances the Group’s capacity for applied research and technological development for its products and systems. Creatio is committed to long-term innovation, with a view to improving sustainable competitiveness in the future and generating wealth and employment as it grows. We also collaborate with technology centres and independent institutes and engineering firms worldwide.

+ Industrial innovation

Its focus on the brand and integral products has seen Irizar make a firm commitment to industrial diversification and technology while also enhancing the quality and reliability of its products.  We are creating new generations of coaches which are leading the way in innovation due to always providing added value in terms of design, aerodynamics, comfort, safety, reliability, profitability for the operator, cutting-edge technology and systems.

In addition, Irizar is improving customer relations with its worldwide customers by adapting and customising all products and services to their needs, leading to enormous growth, particularly in Mexico and Brazil.

+ Technological innovation

Technological innovation is our strong commitment to the future.
The lines of research in which we are currently involved include the integration of body parts, the integration of multiplex systems and the massive incorporation of electronics (MMI).

What’s more, we are providing more in terms of safety by offering the Magic Eye, which is a technologically advanced assistance system developed by Datik, an Irizar Group company, which helps to minimise the risk of distraction and collision by detecting and anticipating situations using radar and artificial vision technology, thereby contributing to a more reliable and safe driving.

The DCB (Datik Computing Board) is a device capable of reading any information generated by vehicles, and the iPanelis a toolkit that uses the latest technology so that any customer may enjoy a central specialised technical support in order to optimise the performance and profitability of the fleet, in addition to performing a thorough monitoring of costs and efficiency.

We work to transform the data and simplify it so that it is useful when making important decisions, offering integrated and tailored solutions to the needs of each customer.
Similarly, EcoAssist is a fuel-saving solution that shows the driver a series of instructions that optimise his or her driving style. It provides efficiency data on fuel consumption and carbon dioxide emissions directly from the vehicle in order to assist in decision-making and optimising resources.

A global service that enables a better managed, safer, more efficient and sustainable transport.

+ Innovation in sustainability

Innovation in sustainability, protecting the environment and preserving the future for generations to come is one of our strategic priorities for the future.  We are therefore engaged in improving energy efficiency, optimising waste management in all our businesses and reducing the environmental impact of our business and our products, to help improve the health and quality of life of citizens.

Strength and growth

We build trust

Open

Our commitment to customers, innovation and technology already spans more than 125 years and this has enabled us to grow in size and capabilities, making us a strong international company that builds trust. Our future strategy is based on growth in the areas in which we operate, as well as on opening new markets, provided they contribute to profitable products.

The end goal of the industrial diversification strategy initiated in 2009 is to position the Irizar brand as a leader in innovation, renewing and expanding its range of products to increase efficiency and competitiveness in order to create wealth and employment.

Annual Report

125 years of history

Discover

La Marque

À propos d'Irizar Maroc

Plus fort et jeune que jamais

Déplier

Irizar est l’entreprise mère d’un groupe d’entreprises leader dans le secteur des autobus et des autocars et une référence dans le domaine de l’électronique, des communications (solutions ITS) et de la machinerie rotative.

Le Groupe Irizar emploie 2600 personnes et il développe son activité dans cinq centres de production d’autocars et d’autobus (Espagne, Maroc, Brésil, Mexique et Afrique du Sud) et dans cinq autres compagnies en provenance de différents secteurs d’activité en Espagne et qui est le résultat de sa politique de diversification industrielle. Le Groupe possède également son propre Centre de R&D qui mise à long terme sur le processus de recherche appliquée et le développement technologique de produits et de systèmes propres.

Le siège social se situe à Ormaiztegi, Guipúzcoa (Espagne), où se trouve également Creatio, le Centre de Recherche et Développement du Groupe Irizar.

Avec un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros par an, nous sommes un groupe solide avec une présence commerciale dans plus de 90 pays distribués sur les cinq continents.

Fondé en 1889, avec plus de 125 années d’histoire et plus fort et jeune que jamais, Irizar est aujourd’hui un Groupe solide, géographiquement et industriellement diversifié, et en croissance constante, qui mise fermement sur la marque, la technologie et la durabilité, et sur les produits de marque propre aussi bien en matière d’autocars et d’autobus électriques que sur les autres produits des secteurs où il est présent.

Produits et technologie

Autocars et autobus durables, avec la technologie et la marque Irizar

Déplier

Nos lignes stratégiques incluent le développement de produits avec la technologie et la marque Irizar, ainsi qu’une claire volonté d’accroître la capacité technologique et la diversification industrielle.

Nous fournissons à nos clients une haute valeur ajoutée et nous leur proposons des produits crées et développés grâce au savoir-faire de l’ensemble du Groupe, destinés au segment premium, qui impliquent un différentiel en sécurité, fiabilité, durabilité, technologie, service et rentabilité.

C’est dans ce sens qu’est né Creatio, le Centre de Recherche et Développement du Groupe Irizar.  Creatio renforce les capacités de recherche appliquée et le développement technologique du Groupe pour ses produits et ses systèmes.

Creatio travaille sur l’innovation avec une vision à long terme et un objectif : améliorer la compétitivité durable à l’avenir et la croissance comme une source de création de richesse et d’emploi.

Creatio réunit les synergies et les capacités technologiques en provenance des compagnies du Groupe et c’est le résultat du pari ferme sur l’innovation industrielle comme la base de la stratégie du Groupe Irizar. Il travaille actuellement sur des sujets plus traditionnels, notamment l’intégration de systèmes, et il se base sur les nouveaux développements d’autocars intégraux et la ligne d’électromobillité de la marque Irizar.

Fidélisation du client

Par et pour le client

Déplier

La marque est notre principal atout et il s’agit du symbole de notre stratégie qui consiste à maximiser la valeur de nos clients, en leur fournissant les meilleurs produits et services, personnalisés et adaptés à leurs besoins, et en leur proposant la garantie d’un projet solide auquel ils peuvent faire confiance. Notre stratégie est dans ce sens basée sur le rapprochement et la relation directe pour obtenir leur fidélité et leur confiance.

Nous multiplions nos efforts jour après jour pour atteindre une position de leadership dans le secteur des autobus et des autocars. L’excellence dans la gestion et l’engagement de nos employés à travers le renfort de la communication, la participation, l’autogestion et le travail en équipe, tout en recherchant un entourage dans lequel chacun puisse apporter quelque chose au projet en fonction de ses possibilités et de ses motivations, ainsi que l’efficacité sont les éléments clés de notre succès à l’avenir.

Conception et innovation

Les piliers fondamentaux qui permettent de reconnaître la force de la marque Irizar

Déplier

La conception, l’innovation et le développement de technologies et de solutions d’avant-garde appliquées dans nos autobus et autocars sont quelques-uns des piliers qui permettent de reconnaître la marque Irizar et qui font partie de notre culture et de notre identité.

Nous travaillons continuellement sur des projets d’amélioration dans les centres de production, sur l’image des installations, sur de nouvelles technologies, sur l’innovation des produits et des services et sur la stratégie et la gestion. Cela nous permet de disposer d’une organisation souple qui a toujours une longueur d’avance.

Les efforts consacrés à la captation de connaissances et de talent sont de plus en plus intenses, de façon à augmenter la capacité de création de produits innovateurs avec une technologie avant-gardiste.

Le Centre de Recherche et Développement du Groupe Irizar renforce les capacités associées à la recherche appliquée et au développement technologique pour les différents produits et systèmes. Creatio mise sur l’innovation avec une vision à long terme et un objectif : améliorer la compétitivité durable à l’avenir et la croissance comme une source de création de richesse et d’emploi. Nous collaborons également avec des centres technologiques, des instituts et des ingénieries indépendantes partout dans le monde.

+ Innovation industrielle

Depuis que le Groupe a misé sur la marque et les produits intégraux, Irizar s’est fermement positionnée du côté de la diversification industrielle et de la technologie, tout en impulsant la qualité et la fiabilité des produits.  Nous sommes en train de créer de nouvelles générations d’autocars qui sont leaders en innovation, afin de fournir une valeur ajoutée dans le domaine de la conception, l’aérodynamique, le confort, la sécurité, la fiabilité, la rentabilité pour l’opérateur, la technologie et les systèmes d’avant-garde.

Par ailleurs, la proximité vis-à-vis des clients du monde entier est également priorisée afin de fournir des produits et des services adaptés et personnalisés pour répondre à toutes leurs exigences. Cette initiative implique d’énormes croissances, notamment au Mexique et au Brésil.

+ Innovation technologique

L’innovation technologique est notre objectif d’avenir.

Les lignes de recherche dans lesquelles nous travaillons actuellement incluent l’intégration de composants de la carrosserie, l’intégration de systèmes, multiplexés, et l’incorporation massive de l’électronique (MMI).

Par ailleurs, nous multiplions nos efforts dans le domaine de la sécurité, notamment avec le Magic Eye, un système technologique avancé d’assistance développé par Datik, entreprise du Groupe Irizar, qui permet de minimiser les risques de distraction et de collision à travers la détection et la prévision de situations avec des technologies de radar et de vision artificielle, ce qui permet de profiter d’une conduite plus fiable et sûre.

Le DCB (Datik Computing Board) est une électronique capable de lire n’importe quelle information produite dans les véhicules, et l’iPanel est un ensemble d’outils utilisé par la technologie la plus avancée pour que n’importe quel client dispose d’un support technique central spécialisé, afin d’optimiser le rendement et la rentabilité de la flotte, en plus de réaliser un suivi exhaustif des coûts et de l’efficacité.

Parce que nous travaillons pour transformer les données et les simplifier de façon qu’elles deviennent utiles dans la prise de décisions importantes, en proposant des solutions intégrales et adaptées aux besoins de chaque client.

De la même façon, l’EcoAssist est une solution qui permet de réduire la consommation de combustible en apportant des consignes de conduite efficace au conducteur. Il fournit des données concernant l’efficacité dans la consommation des combustibles et les émissions de dioxyde de carbone directement du véhicule pour la prise de décisions et l’optimisation des ressources.

Il s’agit en somme d’un service global qui permet de profiter d’un transport mieux géré, plus sûr, efficace et durable.

+ Innovation en durabilité

L’innovation dans le domaine de la durabilité, la protection de l’environnement et la préservation de l’avenir pour les futures générations est l’une de nos priorités parmi nos stratégies tournées vers l’avenir.  Pour cela, nous sommes impliqués dans des projets pour avancer en matière d’efficacité énergétique, d’optimisation du traitement des déchets dans toutes nos sociétés, de réduction de l’impact environnemental causé par notre activité et nos produits, et de contribution à l’amélioration de la santé et la qualité de vie des citoyens.

Solidité et croissance

Nous créons de la confiance

Déplier

Notre engagement vis-à-vis du client, de l’innovation et de la technologie fête plus de 125 ans. Notre histoire et notre parcours nous a permis de grandir et d’augmenter notre dimension et nos capacités jusqu’à devenir une entreprise internationale solide qui inspire de la confiance. Notre stratégie d’avenir est basée sur la croissance dans les domaines dans lesquels nous sommes présents, ainsi que sur l’ouverture de nouveaux marchés, à condition qu’ils rapportent une rentabilité.

La stratégie de diversification industrielle initiée en 2009 partage le même objectif : le positionnement de la marque Irizar en tant que leader en innovation, en renouvelant et en élargissant la gamme de produits pour augmenter l’efficacité et la compétitivité, dans le but de créer de la richesse et des emplois.

Rapport Annuel

125 años de historia

Découvrir