Irizar i4 gas GNC

Irizar incorpore le gaz naturel à sa gamme de technologies

Novembre 2020

Grâce à son effort pour offrir des solutions innovantes et durables aux différents besoins de la mobilité de l’avenir, Irizar Group a incorporé le Gaz Naturel Comprimé (GNC) et le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à sa gamme de technologies.

Ainsi, la compagnie augmente sa gamme de produits et de solutions technologiques efficaces et durables en termes d’opérations et se positionne comme la marque qui comprend toutes les technologies actuellement présentes sur le marché. Qu’il s’agisse d’autocars intégraux et conventionnels avec un moteur à combustion Euro 6D diesel, HVO, B100 et gaz naturel ou biogaz ou d’autobus et de véhicules 100 % électriques, ou bien d’autocars avec une technologie hybride parallèle dans les modèles classe I et classe II pour des services urbains et interurbains

Les bénéfices environnementaux associés aux autocars munis de cette technologie sont considérables : réduction de 20-25 % des émissions de CO2, jusqu’à 60 % des émissions de NOx et plus de 98 % des émissions de particules. Outre un rendement thermique supérieur au diésel, les vibrations et les émissions acoustiques sont également réduites de l’ordre de 4-5 Db. En ce qui concerne le coût opérationnel, il est estimé que sa réduction peut atteindre jusqu’à 35 % de la consommation totale et du coût d’entretien, en fonction de la différence entre le coût du gaz et celui du diesel.. Quant aux frais de maintenance, ils sont similaires à ceux d’un véhicule diesel conventionnel.

Les véhicules possèdent une autonomie de jusqu’à 500 km dans la version GNC et le double avec la technologie GNL.

La gamme de véhicules à gaz inclut les modèles Irizar i4 et Irizar i3le de 12 à 15 mètres dans la version GNC et Irizar i4, Irizar i6 et Irizar i6S de 12 à 15 mètres dans la version GNL, l’ensemble avec un châssis Scania. Le premier véhicule équipé de cette technologie est le modèle Irizar i4 de classe II, un autocar polyvalent et spécialement conçu comme autocar métropolitain, régional, pour le transport scolaire ou d’entreprise.  Il s’agit d’un Irizar i4 version H, de 12,920 m de long. Outre ses attributs indéniables de polyvalence, nous complétons la gamme des technologies de propulsion actuellement disponibles dans les véhicules intégraux ou conventionnels sur châssis.

Avec un poids d’environ 750 km, il incorpore 4 réservoirs cylindriques longitudinaux type IV GNC, d’un volume total de 1260 dm3 et une capacité de gaz approximative de 240 kg. Néanmoins, en fonction des besoins de l’opérateur, il peut incorporer un réservoir supplémentaire pour accroître son autonomie. Il inclut également un panneau de remplissage avec deux prises de gaz et un manomètre. L’intégration des réservoirs de stockage préserve l’esthétique et aérodynamique du véhicule et lui permet de réaliser le même temps de service qu’un véhicule diésel similaire avec une tenue de route optimale et une sécurité maximale.

Les véhicules sont munis du même système de climatisation que les véhicules diésel. La hauteur de plafond intérieure, les porte-bagages intérieurs et la capacité de la soute sont identiques à la version diésel.

Le conducteur possède un écran de contrôle de gaz pour appliquer tous les protocoles de sécurité. Il est ainsi en mesure de détecter de possibles fuites et de contrôler la mise en marche du système d’extinction d’incendie par pulvérisation d’eau.

Ces véhicules remplissent le Règlement R66.02, y compris avec un poids de 700 kg supplémentaire sur le toit, ainsi que les protocoles de sécurité thermique et de sécurité mécanique, d’après le Règlement 110.

Rappelons que la nouvelle génération du modèle i4 a été présentée en octobre 2019 à l’occasion du salon international Busworld.

Irizar possède déjà des commandes pour ces autocars dans son portefeuille

Etiquetas: