Irizar Autocars

Irizar Group


 

Irizar est un groupe d’entreprises avec une présence internationale, qui concentre son activité dans les secteurs du transport de passagers, électromobilité,électronique, moteurs et générateurs électriques, connectivité et énergie.

Le Groupe est formé de sept marques qui développent leur activité productive dans 13 usines distribuées en Espagne, au Maroc, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. Il faut également ajouter un Centre propre de R&D.

 

Fondé en 1889, Irizar est aujourd’hui un groupe solide, composé de plus de 3350 personnes, avec une présence commerciale sur les cinq continents, diversifié géographiquement et industriellement et en croissance continue, qui mise fermement sur la marque, la technologie et la durabilité.

Irizar, S. Coop est la société mère du conglomérat d’entreprises et son siège social est situé dans la ville d’Ormaiztegi (Guipúzcoa-Espagne), où se trouve également Creatio, le Centre de Recherche et Développement du Groupe.

Entreprises du Groupe

Déplier
> Irizar S.Coop.

Il s’agit de la maison mère du Groupe. Elle domine le secteur des autobus et des autocars avec cinq usines de production (Espagne, Maroc, Brésil, Mexique et Afrique du Sud) et une présence commerciale sur plus de 90 pays sur les cinq continents.

>Hispacold

En 1998 Hispacold rejoint Irizar Group. Créée en 1978 et ayant son siège à Séville (Espagne), son activité est axée sur la production d’équipements de climatisation pour le secteur du transport routier et ferroviaire. Hispacold, leader en Espagne et l’une des références au niveau international, a connu une importante croissance commerciale en 2010 dans des territoires extra-communautaires : Australie, Malaisie, etc.

>Masats

Elle rejoint le Groupe Irizar en 2002. Avec 50 ans d’histoire, l’activité de cette société barcelonaise est axée sur la fabrication de composants et de systèmes de portes électriques et pneumatiques, ainsi que d’élévateurs pour PMR dans le secteur du transport routier et ferroviaire. Il s’agit actuellement du leader sur le marché espagnol et constitue l’une des références les plus importantes sur le plan international.

>Jema Energy

Elle rejoint le Group en 2009. Ayant son siège au Pays-Basque, cette société dispose de 60 ans d’expérience et se consacre à l’électronique de puissance. Son activité est structurée autour des domaines d’activité suivants :

  • Solutions pour l’industrie chimique, pétrolière, du gaz et de la production d’énergie.
  • Systèmes avancés du plus haut niveau technologique.
  • Systèmes pour énergies renouvelables pour une exploitation maximale de l’énergie naturelle (réference en inverseurs pour centrales solaires photovoltaïques).
  • Smart Grids (pionnière en matière de réseaux électriques intelligents).

Jema constitue actuellement une référence pour des projets singuliers et de haute technologie au niveau mondial (accélerateurs de particules, fusion nucléaire…). Depuis 2013, elle est présente au Brésil, au Mexique et aux États-Unis afin d’accéder aux marchés adjacents, tels que celui du Chili.

En 2011, Jema Electrónica a été créée dans le but de fournir des systèmes et de la technologie pour les produits et composants du Groupe.

>Datik


C’est une société technologique spécialisée dans les solutions intégrales pour la gestion du transport. Des solutions basées sur une stratégie qui mise sur le fait que chaque service organisationnel d’une compagnie de transport dispose des informations essentielles qui l’aident à améliorer sa compétitivité, en réduisant les coûts de traitement et en améliorant la sécurité et la qualité du service proposé aux passagers.
Parmi ses principaux produits figurent le MagicEye est la marque qui englobe les systèmes de sécurité conçus par Datik pour les autocars et les véhicules industriels.
iPanel est notre outil de gestion intégral du transport, qui vous permet de contrôler, analyser et configurer les données de votre flotte et les arrêts afin d’obtenir une conduite plus sûre et efficace.

>Alconza

Après 55 ans d’histoire, son activité inclut la fabrication de machines rotatives, de moteurs et de générateurs électriques jusqu’à 40 MVA, 250 T et 5 m de diamètre pour le boîtier.

Elle se trouve sur les secteurs marins off-shore, de génération hydraulique et industrielle à utilisations spéciales. Elle propose ses propres solutions technologiques et des produits adaptés aux besoins du client.

>Irizar e-mobility

Irizar e-mobility est la nouvelle entreprise du Groupe, créée en 2016. Elle consacre son activité à proposer des solutions intégrales d’électromobilité en ce qui concerne les véhicules, ainsi que leurs principaux composants et systèmes pour les villes.

Elle réunit les connaissances et le savoir-faire de toutes les compagnies du Groupe pour créer des solutions de mobilité urbaine complètes : des autobus 100% électriques et tous les principaux systèmes d’infrastructure nécessaires pour la charge, la traction et le stockage de l’énergie. Tous ces produits sont conçus et fabriqués avec une technologie européenne 100% du Groupe et avec la garantie et la qualité du service d’Irizar.
La gamme de produits inclut les autobus urbains de 10,8 et 12m, qui circulent depuis 2014 dans différentes villes européennes, des autobus articulés ou bi-articulés, ainsi que d’autres véhicules électriques de service aux villes.

>Creatio

Creatio est le Centre de Recherche et Développement du Groupe Irizar qui est né pour renforcer les capacités en recherche appliquée et le développement technologique du groupe, que ce soit pour ses produits de marque propre ou pour les principaux composants de la carrosserie.

Creatio travaille sur l’innovation avec une vision à long terme et un objectif défini : améliorer la compétitivité durable et la croissance comme une source de création de richesse et d’emploi. C’est le fruit de la volonté de miser sur l’innovation industrielle comme la clé de la stratégie du Groupe Irizar.