Creatio I+D

LOGO_CREATIO

 

Creatio est le Centre de Recherche et Développement du Groupe Irizar qui naît pour renforcer les capacités en recherche appliquée et le développement technologique du groupe, que ce soit pour ses produits de marque propre ou pour les principaux composants de la carrosserie. Creatio travaille sur l’innovation avec une vision à long terme et un objectif défini : améliorer la compétitivité durable à l’avenir et la croissance comme une source de création de richesse et d’emploi.

C’est le fruit de la volonté de miser sur l’innovation industrielle comme la clé de la stratégie du Groupe Irizar. En 2009, une révolution stratégique est impulsée afin de renforcer et de faire grandir le groupe. La marque est priorisée et Irizar devient fabricant d’autocars avec un idée en tête : développer une politique de diversification industrielle permettant l’incorporation d’entreprises de secteurs avec un haut potentiel de croissance, notamment l’énergie, l’électronique et les communications.

Il réunit les synergies et les capacités technologiques des compagnies du Groupe:

  • Irizar – Fabricant d’autobus et d’autocars.
  • Irizar e-mobility. Électromobilité dans les villes.
  • Masats – Composants et systèmes de portes pneumatiques et électriques, élévateurs pour PMR dans le secteur du transport routier et ferroviaire. Portes de quais pour des gares et des stations de métro.
  • Hispacold – Climatisation pour le transport routier et ferroviaire.
  • Jema – Électronique de puissance. Énergies renouvelables. Systèmes d’électromobilité et Smart grids.
  • Datik – Solutions intégrales pour la gestion du transport.
  • Alconza – Moteurs et générateurs électriques de jusqu’à 40 MVA. 250 tonnes de poids et 5 mètres de diamètre de carcasse pour les secteurs marin off-shore, la production hydraulique et industrielle (sidérurgie, traitement des eaux, pompages, activité minière, etc.) pour des usages spéciaux, ainsi que dans le domaine de l’électromobilité.

Les lignes de recherche sont actuellement les suivantes :

  • Nouvelles technologies pour l’amélioration de la nouvelle gamme d’autocars et d’autobus intégraux et de leurs systèmes (électronique, connectivité, sécurité).
  • Élargissement de la gamme et des technologies pour les autocars hybrides.
  • L’électromobilité :
    • Autobus 100% électriques
    • Véhicules électriques pour des services urbains
    • Systèmes de traction
    •  Systèmes d’entreposage d’énergie
    • Systèmes de charge
  • Conduite autonome

Projets

• Projet ZeEUS

Irizar a été la première société à livrer en 2014 deux autobus électriques destinés au milieu urbain, dans le cadre du projet européen ZeEUS (Zero Emission Urban Bus System), faisant partie du Septième Programme-Cadre, issu de l’initiative européenne Green Cars, et dont l’objectif est de démontrer la viabilité économique, opérationnelle, environnementale et sociale des autobus électriques en tant que véritable alternative à la mobilité en ville.

Il inclut 42 membres, avec un budget de 13,6 millions d’euros et un délai d’exécution de trois ans. Le projet testera la validité des technologies zéro émissions dans plusieurs villes européennes (Barcelone, Londres, Paris, Varsovie, Haarlem, Stockholm, Münster, Pilsen, Bonn et Cagliari) qui présentent différents entourages climatiques et orographiques. Cette initiative est très importante pour Irizar car il s’agit non seulement de l’un des programmes les plus conséquents actuellement en cours de développement en Europe, mais elle représente également une vitrine exceptionnelle pour faire découvrir la technologie du Groupe, tester le marché et évaluer son produit.

• Projet EBSF2 (2014-2016)

European Bus System of the future 2, financé par le programme H2020 de la Commission Européenne. Il est consacré au développement et à la validation de solutions différentes qui combinent l’efficacité des systèmes des autobus de façon organisée.

• Projet ELIPTIC (2014-2016)

Electrification of Public Transport in Cities financé par le programme H2020 de la Commission Européenne. L’objectif est de développer de nouvelles unités d’autobus afin d’optimiser l’infrastructure électrique existante et les bus, en réalisant des économies énergétiques et en optimisant les coûts.

 • Projet Etorgai IEB

Irizar Electric Bus. Ce projet est lancé en 2012 pour le développement d’un autobus urbain totalement électrique.

De la main de Jema, Datik et les centres technologiques IK4-Vicomtech, IK4-Ceit et Tecnalia, Irizar développe l’autobus 100% électrique avec une autonomie comprise entre 200 et 250 kilomètres. Pour cela, un power train a été développé, à partir de cycles de conduite réels, pour optimiser les besoins de la propulsion et du stockage d’énergie. Le poids du véhicule a également été considérablement réduit avec l’incorporation de l’aluminium comme matériel principal de la structure.

• Projet Etorgai IAB

Irizar Assisted Bus – 2013/2015

Basé sur le développement de dispositifs haptiques qui simplifient la conduite.

• Projet Etorgai ieHCB – 2014-2016

Irizar Assisted Bus – 2013/2015

Développement de systèmes à haute capacité de mobilité électrique.

•SADE:  Systèmes de Stockage Sécurisé

Le projet est consacré à la recherche et au développement d’une solution de battery-pack orientée à la stratégie d’opportunité de recharge dans la mobilité urbaine.  Le développement disposera d’un prototype fonctionnel, qui devra être validé et testé à l’échelle d’un laboratoire.

Le projet a été cofinancé par le Ministère de l’Industrie, l’Énergie et le Tourisme, dans le cadre du Plan National de Recherche Scientifique, Développement et Innovation Technologique 2013-2016. Référence (TSI-100811-2014-1).

logo-ministerio

 

• Projet DURABAT

Projet financé par la session Objectifs de Collaboration 2015

FondosFeder2

MINECO WEB

« Promouvoir le développement technologique, l’innovation et une recherche de qualité. »

• IZELBUS

 

Il s’agit de projets concédés par le INNPACTO 2012

C’est essentiellement une ligne de recherche sur l’autobus électrique dans laquelle l’Institut Universitaire de Recherche de l’Automobile de l’Université Polytechnique de Madrid (Insia) soutient le centre pour effectuer des tests de bâti sur des systèmes de stockage et de propulsion. Cette initiative inclut la caractérisation des parcours, des éléments embarqués et des capteurs pour mesurer les besoins énergétiques de chaque composant et pour « tracer, concevoir et dimensionner ce dont nous avons besoin pour pouvoir l’offrir à un opérateur ».

FondosFeder2

MINECO WEB

• iEMS

Projet concédé par le Centre pour le Développement Technologique Industriel (CDTI) en 2013.

• Projet VEMTESU

Développement de plateformes Véhiculaires, Modulaires et Autoportantes à Traction Électrique Haute Efficacité pour les Services Urbains », financé par le Centre pour le Développement Technologique Industriel (CDTI) à travers le Programme Stratégique Cien.

Définition, conception et développement d’un prototype de véhicule électrique Irizar i2e pour la prestation de services urbains. Véhicule à traction électrique permanente, dont le fonctionnement en service (dans un entourage urbain) est exclusivement électrique.

FondosFeder2

• AUTOMOST

Le projet AUTOMOST, sous le titre « Guidage automatisé pour système de transport dual », a été financé par le programme CIEN de CDTI dans la convocation 2016. L’objectif de ce projet est de développer des technologies permettant l’automatisation de véhicules dans des applications de transport urbain et industrielles, de façon à augmenter considérablement l’efficacité, la sécurité et la durabilité.

LOGO CDTI

Creatio participe régulièrement à de nouvelles convocations et le centre a mis en marche un Trainee Program pour l’incorporation de personnes hautement qualifiées dans le centre en fonction de nos besoins.

Personne de contact :

Juan Carlos Cantalapiedra