Systèmes de sécurité active

Magic Eye

Les développements permanents et les nouveaux systèmes de sécurité active, spécialement conçus pour éviter des situations critiques, permettent d’améliorer les conditions de sécurité de la conduite.

Le Magic Eye est un système technologique avancé d’assistance développé par Datik, entreprise du Groupe Irizar, qui permet de minimiser les risques de distraction et de collision à travers la détection et la prévision de situations avec des technologies de radar et de vision artificielle, ce qui permet de profiter d’une conduite plus fiable et sûre.

Ce système inclut :

DFW: Détection et avertissement de fatigue et distraction du conducteur

La détection et l’avertissement de la fatigue et de la distraction du conducteur est l’élément le plus différenciateur par rapport aux autres produits conventionnels. Il se charge de superviser les clignements et les mouvements des yeux et de la tête pour détecter des actions anormales conduisant à des réactions à risque de la part du conducteur grâce à sa technologie de vision artificielle. Si ces situations se produisent, les alarmes d’avertissement sont immédiatement activées à travers la vibration du siège du conducteur.

La fatigue et le fait de s’endormir pendant une seconde au volant sont les causes les plus habituelles des accidents de la route les plus graves. Ce risque concerne surtout les véhicules industriels, étant donné que les conducteurs passent de nombreuses heures par jour sur la route.

Une caméra placée dans le tableau de bord et dirigée vers le visage du conducteur traite les images et mesure la fréquence des clignements de ce dernier. Ce système innovateur fonctionne sans lumière, afin de ne pas déranger le conducteur, et il utilise pour cela une illumination infrarouge. Cela permet d’éviter des problèmes de luminosité. Le système fonctionne également lorsque les conducteurs portent des lentilles ou des lunettes (y compris les lunettes de soleil).

L’avantage de ce produit par rapport aux dispositifs de la concurrence ou aux autres produits conventionnels est qu’il prévient uniquement le conducteur. Il inclut des services d’enregistrement d’images, registre d’alertes, évènements, ainsi que la transmission d’informations à une unité centrale à travers une plateforme web, ce qui permet d’établir des conclusions et de gérer toutes les données recueillies pour détecter les infractions commises et planifier les routes les plus sûres ou optimiser les habitudes de conduite. Magic Eye est par conséquent une solution intégrale conçue pour la gestion des flottes qui permet d’économiser du combustible et de limiter les risques de distraction et de collision, ce qui contribue à garantir une conduite plus sûre, efficace et fiable.

LDW: Avertissement de sortie involontaire de la voie

L’objectif est d’avertir et d’alerter le conducteur lorsqu’un changement de voie se produit à cause d’une distraction de ce dernier.

La détection des changements de voie se réalisera avec une caméra frontale qui obtient des images de la route et qui les soumet à un traitement en utilisant des techniques de vision artificielle. Le système lit en même temps l’état des clignotants pour savoir si la manœuvre a été préalablement signalisée et si le changement de voie est par conséquent intentionné.

Le système est capable de différencier entre les changements de voie et les invasions de voie. Un changement de voie implique un déplacement latéral suffisamment important pour permettre au véhicule de se placer dans la voie contiguë.

Les invasions de voie font référence aux circonstances qui poussent une partie du véhicule à envahir pendant quelques secondes les voies contiguës. Dans le cas des invasions de voie, le véhicule reste sur la même voie.

Lorsque le système déclenche l’alerte, l’avertissement est effectué à travers la vibration du siège du conducteur. Si le conducteur envahit la voie de gauche, la partie gauche du siège vibrera. Au contraire, s’il envahit la voie de droite, la partie droite du siège vibrera.

Ce système est adressé aux transports de moyenne et longue distance, pour des routes à grande capacité. Il est activé lorsque le véhicule dépasse les 60Km/h.

FCW: Avertissement anticollision frontale

L’objectif est de prévenir et d’alerter le conducteur lorsqu’il existe un véhicule sur la partie frontale qui circule en dessous de la distance de sécurité.

Le système est composé d’un radar placé sur la partie avant de l’autocar. L’avertissement est transmis à travers la vibration du siège du conducteur lorsque le véhicule circule au-dessus de 60Km/h et à condition que le véhicule qui le précède se trouve à moins de 70 mètres et que sa vitesse soit inférieure à celle de l’autocar équipé avec ce système.

Le radar mesure la distance et la vitesse des objets qui entourent le véhicule d’après l’effet Doppler, avec une précision proche des 0,25 mètres et à 0,5 Km/h. Le système évalue environ 15 fois par seconde la situation de l’entourage du véhicule pour déterminer s’il se trouve dans une situation à risque ou pas.