1991-2008

1991-2008

Forte croissance et premiers pas vers l’internationalisation

En 1994, Irizar commence sa collaboration avec les marchés européens, tout d’abord de la main de Scania UK, puis ensuite avec l’ensemble des pays européens. Irizar termine finalement par fabriquer 1500 carrosseries par an destinées à ces marchés avec la participation de Scania.

 

L’année 1995 marque le début de l’internationalisation de la compagnie grâce à la stratégie de transfert de technologies dans le secteur des carrosseries. La croissance à partir de cette année est incroyable. La Chine devient le premier objectif et le plus ambitieux. En 1997, Irizar Maghreb est constitué au Maroc et en 1998, une usine est installée au Brésil. L’expansion se poursuit ensuite en Amérique latine et cette même année, l’usine d’Irizar Mexique est inaugurée. En 2001, une usine est créée en Inde et trois ans plus tard, Irizar s’installe en Afrique du Sud. C’est pendant cette période que les marques Hispacold et Masats rejoignent le Groupe Irizar.

Pendant ces 14 années de forte croissance économique, Irizar enregistre également une forte croissance à Ormaiztegi et atteint un niveau de production qui dépasse les 1500 carrosseries annuelles.

L’Irizar pb est lancé sur le marché en 2001. Ce véhicule devient très vite une référence et il est élu Autocar de l’Année en Espagne et Coach of the Year en Europe. Ce modèle a également mérité les éloges de la presse spécialisée en Europe.

En 2007, Irizar élargit sa gamme de produits et présente sur le marché l’Irizar i4.

Aujourd’hui, Irizar n’est plus présente en Chine ni en Inde par manque d’alignement avec la stratégie actuelle du Groupe.

En el año 1997 se crea Irizar Brasil en la localidad de Botucatu, resultado de una joint-venture con una empresa local especializada en la fabricación de autobuses urbanos. Es en el año 1998 cuando se presenta oficialmente el primer autobús sobre chasis, modelo Century.

 

Irizar Brasil comenzó a trabajar en el mercado brasileño, para posteriormente ampliar sus ventas a toda América del Sur, América Central y el Caribe.

À suivre