Irizar

Déplier

Irizar Group


Groupe d’Entreprises Leader dans le secteur des autobús et cars, Irizar Group, au cours des dernières, années s’impose également en référence dans le domaine de l’électromobilité, l’électronique, les communications et la machinerie rotative. Nous proposons par ailleurs des systèmes à haute valeur ajoutée destinés au secteur ferroviaire.

Le groupe emploie plus de 3300 personnes et développe son activité dans cinq centres de production d’autocars et d’autobus (Espagne, Maroc, Brésil, Mexique et Afrique du Sud) et dans six autres compagnies sur différents secteurs d’activité en Espagne, résultat de sa politique de diversification industrielle.

D’autre part, nous disposons de notre propre Centre de R&D, dont l’objectif est la recherche appliquée et le développement technologique de nos produits et systèmes.

 

 

Avec un chiffre d’affaires supérieur à 620 millions d’euros et une présence commerciale dans plus de 90 pays, Irizar Group s’affiche comme un partenaire solide.

Le siège social se situe à Ormaiztegi, Pays-Basque (Espagne), où se trouve également Creatio, le Centre de Recherche et Développement du Groupe Irizar.Plus fort et jeune que jamais, en croissance constante, géographiquement et industriellement diversifié, Irizar développe avec force sa marque et les produits de marque propre, tant en autocar et autobús électrique que pour les autres secteurs où le groupe est présent.

Irizar Group est composé des entreprises suivantes qui sont le fruit de sa stratégie de diversification industrielle :

 

> Irizar, S. Coop.

Il s’agit de l’entreprise mère du Groupe. Forte de 128 ans d’histoire, elle domine le secteur des autobus et des autocars avec cinq usines de production et une présence commerciale dans plus de 90 pays sur les cinq continents.

> Irizar e-mobility

Irizar e-mobility est la nouvelle entreprise du Groupe et elle est spécialisée en électromobilité pour les villes. Il s’agit du grand pari stratégique pour l’avenir dans le domaine de la durabilité. Irizar Group prétend développer l’utilisation de transports propres et accessibles qui priorisent l’environnement, le bien-être et la santé des personnes, tout en permettant la création d’entourages urbains de meilleure qualité. Parmi les objectifs, il faut souligner la réduction de la pollution sonore, l’obtention de faibles consommations pour réduire les coûts et les véhicules 100% électriques et zéro émission.

> Hispacold

Avec 40 années d’histoire et installée à Séville, son activité est axée sur la climatisation pour le secteur du transport routier et ferroviaire.

En 2010, Hispacold a enregistré une importante croissance commerciale dans des territoires extra-communautaires : l’Australie, la Malaisie, etc.

> Masats

Avec 50 ans d’histoire, l’activité de cette société de Barcelone est basée sur la fabrication de composants et de systèmes de portes électriques et pneumatiques, de portes de quais pour gares et stations de métro, ainsi que d’élévateurs pour PMR dans le secteur du transport routier et ferroviaire.

Il s’agit actuellement du leader sur le marché espagnol et la compagnie constitue l’une des références les plus importantes sur le plan international.

> Jema Energy

Cette société, dont le siège est établi à Guipúzcoa, est riche de 60 années d’expérience. Elle se consacre à l’électronique de puissance et son activité est structurée autour des domaines d’activité suivants :

  • Solutions pour l’industrie chimique, pétrolière, du gaz et de la production d’énergie.
  • Systèmes avancés du plus haut niveau technologique.
  • Systèmes pour énergies renouvelables pour une exploitation maximale de l’énergie naturelle.
  • Smart Grids.
  • Électromobilité

Jema constitue actuellement une référence pour des projets singuliers et de haute technologie au niveau mondial. Depuis 2013, elle est présente au Brésil, au Mexique et aux États-Unis afin d’accéder aux marchés adjacents, tels que le Chili.

En 2011, Jema Electrónica est créée dans le but de fournir des systèmes à Irizar Group.

> Datik

Datik, installée à Saint-Sébastien, est une société technologique spécialisée dans les solutions intégrales pour la gestion du transport. Des solutions basées sur une stratégie qui défend que chaque service organisationnel d’une compagnie de transport doit disposer des informations essentielles pouvant l’aider à améliorer sa compétitivité, en réduisant les coûts de traitement et en améliorant la sécurité et la qualité du service proposé aux passagers. Nous canalisons les informations jusqu’à les transformer en quelque chose d’utile.

Ses deux lignes de produit sont le Magic Eye et l’iPanel qui permettent de profiter d’un transport mieux géré, plus sûr, durable et totalement fiable.

> Alconza

Après 55 ans d’histoire, son activité inclut la fabrication de machines rotatives, de moteurs et de générateurs électriques de jusqu’à 40 MVA, 250 tonnes de poids et 5 mètres de diamètre de carcasse.

Elle est présente dans les secteurs marin off-shore, la production hydraulique et industrielle (sidérurgie, traitement des eaux, pompages, activité minière, etc.) pour des usages spéciaux, ainsi que dans le domaine de l’électromobilité. Elle propose ses propres solutions technologiques et des produits adaptés aux besoins du client.

> Creatio

Creatio est le Centre de Recherche et Développement d’Irizar Group qui naît pour renforcer les capacités en recherche appliquée et le développement technologique du Groupe, que ce soit pour ses produits de marque propre ou pour les principaux composants de la carrosserie. Creatio travaille sur l’innovation avec une vision à long terme et un objectif défini : améliorer la compétitivité durable à l’avenir et la croissance comme une source de création de richesse et d’emploi. C’est le fruit de la volonté de miser sur l’innovation industrielle comme la clé de la stratégie du Groupe Irizar.